Parcours enfant

Les saisons

Louis Abel-Truchet, Le printemps, 1911.
Huile marouflée sur toile, mesures non-connues.
Ville d’Épinay-sur-Seine.
EPI/2016/0001

Le printemps, Louis Abel-Truchet

Ce tableau inaugure une série de tableaux qui parcourent les saisons de l’année. Le printemps nous transporte aux berges de la Seine, concrètement au chemin de Halage, appelé ainsi car ce chemin qui longe la Seine servait autrefois pour haler les bâteaux.

Et oui, la Seine avant était très fréquentée de bâteaux qui transportaient des marchandises et des personnes. Ici, les jeunes filles sont habillées à la mode du début du XXe siècle avec des robes lisses aux couleurs pastel. Les couleurs sont tellement présentes que nous pouvons presque sentir l’odeur des fleurs, n’est-ce pas ?


Louis Abel-Truchet, L’été, 1911.
Huile sur toile.
Mesures non-connues.
Ville d’Épinay-sur-Seine.
EPI/2016/0001

L’été, Louis Abel-Truchet

Ici, une scène qui est sûrement familière pour toi : les fêtes foraines. En effet, ici nous voyons les abords de l’église paroissiale de Saint-Médard remplis de monde. L’occasion est la célébration de la fête patronale, c’est pourquoi les drapeaux français sont nombreux sur l’image.

Toutes ces couleurs nous transmettent de la joie. La peinture représente un jour convivial de partage et de célébration. Pourrais-tu identifier l’endroit précis où ce tableau est peint ? Nous t’invitons à t’aventurer avec ta famille dans les rues d’Épinay-sur-Seine pour essayer de le trouver !


Louis Abel-Truchet, L’automne, 1911.
Peinture à l’huile, mesures non-connues.
Ville d’Épinay-sur-Seine.
EPI/2016/0001

L’automne, Louis Abel-Truchet

Reconnais-tu cet endroit ? Il fait partie d’un des lieux les plus importants de la ville d’Épinay-sur-Seine. Vois-tu le palais assombri par les marroniers ? Cet édifice a été un palais jusqu’en 1910 appartenant pendant les 30 dernières années au roi d’Espagne.

Depuis 1911, c’est l’Hôtel de ville, lieu où se réunit le Conseil Municipal et où nous pouvons admirer ce beau tableau peint en 1911 par M. Truchet.

Vois-tu les feuilles des marronniers tomber ? Quelle émotion ressens-tu en l’observant? Ne serait-ce pas de la mélancolie ? Le soleil se couche au parc de l’Hôtel  de Ville, les derniers spinassiens quittent le parc pour retrouver la chaleur du foyer. 


Louis Abel-Truchet, L’hiver, 1911.
Huile sur toile, mesures non-connues.
Ville d’Épinay-sur-Seine.
EPI/2016/0001

L’hiver, Louis Abel-Truchet

Peux-tu ressentir le froid ? Ce tableau nous transporte dans un hiver rude où personne ne paraît vouloir se promener aux alentours d’Epinay-sur-Seine. Les couleurs bleu et blanc étant des couleurs froides, elles permettent de représeter une athmosphere glaciale.

Nous voyons également comment la lumière hivernale est beaucoup moins vive et ceci est très bien représenté par Truchet, grâce aux nuages gris foncé qui couvrent le peu de lumière présente. Le monument que nous voyons vers la gauche, est le monument aux morts des mobiles, les soldats qui périrent dans la bataille d’Épinay-sur-Seine.


Un paysage

Monsieur Front, Berges de Seine, 1944.
Aquarelle, mesures non connues. 
37J 1

Berges de Seine, Monsieur Front

Te rappelles-tu quelle est la rivière qui passe par Épinay ? En effet, la Seine. Elle est entourée de végétation aux abords d’Épinay-sur-Seine. Les sentiers qui bordent la rivière nous permettent de découvrir plein de secrets. Pour quelle raison penses-tu que le pont du chemin de fer, servant à transporter  les marchandises grâce au train, est représenté endommagé ? 

Ou encore… peux-tu voir les personnes qui se promènent sur le pont ornementé d’une balustrade ? Je t’invite à te promener sur les berges de la Seine avec ta famille, à contempler, observer la nature et pourquoi pas la reproduire dans une aquarelle.