Les artistes
Louis Abel-Truchet
Né en 1857, Louis Abel-Truchet a été formé à l’Académie Julian. Reconnu pour ses
toiles représentant la vie parisienne et les loisirs de la Belle Epoque. Peintre paysagiste apprécié du milieu montmartrois, il est engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale et devient chef de la section de camouflage. Blessé, il décède le 9 septembre 1918.
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Épinay-sur-Seine :
– Le printemps
– L’été
– L’automne
– L’hiver
Raoul Arus
Originaire de Nîmes où il naît en 1846, Raoul Arus se spécialise rapidement dans la
réalisation d’œuvres historiques inspirées des champs de batailles et des scènes militaires. La guerre franco-prussienne de 1870 constituera une source d’inspiration importante pour son œuvre, traitée de manière réaliste à l’instar d’un document historique.
Œuvre de l’artiste présente dans les collections d’Épinay-sur-Seine :
– Le combat d’Épinay, 30 novembre 1870
Mauro Corda
Né à Lourdes en 1960, Mauro Corda débute sa formation artistique aux beaux-arts de Reims, avant de poursuivre son parcours aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du sculpteur Jean Cardot. Il achève sa formation à Casa de Velasquez (Madrid) et réalise depuis de nombreuses commandes publiques.
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Épinay-sur-Seine :
– Le perchiste
– Le vestige
Charles Correia
D’origine protugaise, Charles Correia nait en 1930 à Setubal au Portugal, avant d’arriver très jeune en France. Entré à 17 ans aux beaux-arts de Nantes, il poursuit sa formation à Paris en 1950 dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond. Spécialisé dans le travail du bronze, il bénéficiera régulièrement de commandes publiques dans la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à son décès en 1988.
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Genèse
– Les forces vives
Olivier Darné
Artiste plasticien, Olivier Darné est le fondateur du collectif Parti Poétique en 2004. Installé en Seine-Saint-Denis et à Arles, l’artiste se définit comme éleveur d’abeilles urbaines. Ses travaux, entre apiculture et projet artistique, interroge les relations de l’homme avec son milieu.
https://www.parti-poetique.org/
Œuvre de l’artiste présente dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Le butineur Urbain
Gabriel Deneux
Né à Paris en 1856, Gabriel Deneux se forme à l’Ecole des Beaux-Arts dans les ateliers des peintres Jean-Léon Gérôme et Alexandre Cabanel. Lors de ses recherches, il s’intéresse tout particulièrement aux anciennes techniques picturales et en particulier, à la tempera. Exposé au Salon à partir de 1880, membre de la société nationale des Beaux-Arts, une partie de son œuvre est consacrée aux peintures orientalistes. Il décède en 1943.
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Les Hirondelles
– La pompe à feu
– La rue de l’Abreuvoir
– Vendanges d’Orgemont
Daniel Gapin
Artiste plasticien diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de la ville de Paris, Daniel Gapin produit aussi bien des peintures sur toiles et des dessins que des céramiques, des mosaïques, des fresques ou de l’art brut. Après une première expérience en tant
qu’ingénieur commercial, il s’oriente dans l’actions culturelles dans le champ syndical, politique et religieux (Jeunesses Ouvrières Chrétiennes et Parti Communiste Français).
Œuvre de l’artiste présente dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Tryptique écriture
Patrice Hugues
Né à Courbevoie le 10 avril 1930, il se il se forme à la peinture dans l’atelier de Fernand Léger et suit un cursus d’historie à la Sorbonne. De 1966 à 1969, il est conservateur du nouveau Musée du Havre, tandis qu’il mène en parallèle ses recherches artistiques pour travailler de nouveaux moyens d’expressions plastiques. Il obtient En 1973, il obtient le prix international à la biennale de Sao-Paulo en 1973. Il décède en 2024.
Œuvre de l’artiste présente dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Mouvements de gymnastique
Sébastien Langloÿs
C’est en 1995 que Sébastien Langloÿs débute la sculpture dans les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. En 2003, il s’installe à Toulouse où il ouvre son atelier, c’est en 2006 qu’il obtient sa première commande publique avec la réalisation du buste du Général de Gaulle pour la ville d’Epinay-sur-Seine.
https://www.langloys-sculpteur.com/
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Buste du Général De Gaulle
Louis Martinet
Après une formation de peintre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du baron Antoine-Jean Gros, Louis Martinet est contraint d’y renoncer en raison d’une maladie oculaire. En 1849, il entre comme inspecteur dans l’administration des Beaux-Arts où il fut notamment chargé de l’organisation des Salons, avant de quitter l’administration en 1857 et de se mettre au service des artistes et des grands collectionneurs. Embrassant le métier de galeriste, il exposera à Paris, boulevard des Italiens, des peintres contemporains et notamment Jean-François Millet, Pierre Puvis de Chavannes, Gustave Courbet, Honoré Daumier ou encore Édouard Manet, qui y fera sa première exposition personnelle en 1863.
La même année, il crée avec son ami Théophile Gaultier la Société nationale des Beaux- Arts.
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Le comte de Lacépède
– Le Maréchal Maison
Fabio Rieti
Né à Rome en 1925, Fabio Rieti multiplie les expériences artistiques en étant à la fois
peintre, mosaïste et muraliste. Arrivé à New-York en 1940, il s’installe à Paris en 1957 et épouse en secondes noces Laurence Aillaud, sculptrice, sœur du peintre et poète Gilles Aillaud. Touche à tout, en 1971, il illustre une affiche italienne du film Mort à Venise de Luchino Visconti et en 1979, il participe à la décoration du premier Forum des Halles à Paris.
Œuvre de l’artiste présente dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Poire
Boris Taslitzky
Né à Paris en 1911, Boris Taslitzky se forme dans les académies de Montparnasse. En 1933, il adhère à l’AEAR, Association des écrivains et artistes révolutionnaires, dont il devient secrétaire général de la section des Peintres et Sculpteurs, puis en en 1935, il devient membre du Parti Communiste rencontrant Picasso, Léger ou encore Aragon. Déporté à la fin de la Seconde Guerre mondiale dont il réchappe grâce à la libération des camps par les Alliés, l’ensemble de son œuvre s’inscrit dans le courant du réalisme social.
https://www.boris-taslitzky.fr
Œuvres de l’artiste présentes dans les collections d’Epinay-sur-Seine :
– Mosaïque hommage à Fernand Belino
– L’abondance
