Parcours enfant

Les animaux

Charles Correia, Les Forces Vives, 1983.
Sculpture en bronze ciselé avec une patine vert antique (350 x 175 x 500cm).

Les Forces Vives, Charles Correia

Savais-tu qu’un cheval peut parcourir des distances de 110-160 km en galopant et en faisant des étapes de 30 km durant une journée ?
Ne dirait-on pas que ces chevaux sont-ils pleins de vie et de force ?  En effet, les chevaux se cabrent dans cette position lorsqu’ils veulent démontrer leur puissance. 

Que penses-tu de cette magnifique sculpture faite en bronze ? 
Regarde bien ses détails : les chevaux s’appuient sur ses deux pattes arrière. Ceci est une prouesse technique de l’auteur, qui réussit à contenir le poids de cette sculpture avec un appui de moins par rapport à ses camarades.


Gabriel Deneux, Les Hirondelles, 1966.

Les Hirondelles, Gabriel Deneux

Ce tableau du peintre Gabriel Deneux représente l’ancienne rue de l’Abreuvoir. Je pense que tu n’as pas l’habitude d’en voir beaucoup des rues comme cela lorsque tu marches dans la ville ! Comme son nom l’indique, la rue donnait sur un abreuvoir : on y faisait boire les chevaux et les autres animaux des habitants d’Epinay-sur-Seine.

Mais ici, le peintre met surtout en valeur un oiseau que l’on retrouve souvent à la campagne : l’hirondelle. Ce petit oiseau migrateur est facile à reconnaitre avec sa queue qui se divise en deux pointes.