Parcours enfant
L’Histoire

Huile sur toile (123 x 175cm).
Attribué à la ville à titre de dépôt en 1911.
EPI/2016/0006
Le combat d’Épinay, Raoul Arus
Attention ! Attention ! N’approche pas trop de ce tableau, les Prussiens pourraient te capturer !
Tu ne sais peut-être pas qui sont ces « prussiens » ? Tu es, peut-être, encore très jeune.
En fait, nous sommes ici en 1870, à Épinay-sur-Seine. Tu es à la rue de Paris et des combattants non professionnels dits « mobiles » défendent la ville d’Épinay-sur-Seine contre les prussiens, car, depuis le 19 juillet 1870, la France est en guerre avec la Prusse, un État qui occupait un territoire aujourd’hui appartenant à l’Allemagne et à la Pologne.

Fresque Zero de Conduite, François Rudel & Denis Bi-Assira
Créée en 1995 à l’occasion du centenaire de la naissance du cinéma, cette peinture murale rend hommage au film Zéro de conduite, sorti en 1934. Alors que les vacances se terminent, les jeunes adolescents reviennent à l’école, ce qui n’est pas leur passe-temps favori.
Opposés à leurs professeurs, ils parviendront à s’échapper de leur établissement avec l’aide d’un de leurs surveillants, en montant sur les toits !
Une façon de faire que tu éviteras évidemment de reproduire ! As-tu remarqué que sur les blousons, les artistes ont fait un clin d’œil à la ville et au cinéma ?
Les personnages historiques

Le maréchal Maison, Louis Martinet
Regarde bien ce portrait : arrives-tu à deviner quel était le métier de Nicolas-Joseph Maison, né à Epinay-sur-Seine en 1771 ? Je te donne un indice : en observant bien la peinture, tu vas découvrir un bâton de maréchal, posé à l’arrière du personnage. Ce bâton était attribué aux militaires les plus importants jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Le maréchal Maison fut en effet un grand chef de guerre qui participa à de nombreuses batailles, avec Napoléon ou pour l’indépendance de la
Grèce en 1829, comme tu peux lire le nom du pays sur la lettre.

Buste du Général De Gaulle, Sébastien Langloÿs
Le Général de Gaulle, tu en as déjà entendu parler j’imagine ! C’est un des grands noms de l’histoire de France au XX e siècle. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il va partir à Londres, d’où il dirigera la Résistance.
Le monument rend ici hommage à l’homme et à un son appel du 18 juin 1940, une déclaration qu’il réalisa sur la radio anglais BBC pour inciter les militaires à continuer à se battre pour la liberté de la France. Après la guerre, il deviendra le premier Président de la République de la Vᵉ République !

Mosaïque hommage à Fernand Belino, Boris Taslitzky
Cette œuvre est un hommage à Fernand Belino, un jeune homme qui vint travailler comme garçon de café à Paris. Adhérent du Parti communiste, un mouvement politique important du XX e siècle, il s’engagea dans la Guerre civile en Espagne où il fut gravement blessé en 1937.
Rentré en France, il fut arrêté puis déporté au camp de concentration de Buchenwald à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il devint maire adjoint d’Épinay-sur-Seine. C’est son ami
peintre Boris Taslitzky qui a représenté tout ce que Fernand Belino appréciait : la musique, la liberté, la vie !
